Concert solidaire pour l'association Une souris verte
Le dimanche 28 avril à partir de 17h à l’église Saint-Julien de Cusset, l’Ensemble Symphonique des Villeurbannais vous donne rendez-vous pour un programme autour d’un cycle sur les compositions pour film et séries de Ramin Djawadi (Pacific Rim, House of the Dragon/Game of Thrones, La Grande Muraille…), du Concerto pour piano n°1 en fa majeur (K. 37) de Wolfgang Amadeus Mozart et d’autres grands classiques de la musique symphonique et de la musique de film et jeux vidéo.
Ce concert est donné en faveur de Une souris verte, association qui milite pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, et agit aussi pour sensibiliser le grand public, et accompagner les familles et les aidants.
Un concert dédié aux enfants
La programmation de ce concert se divise en deux volets : un volet classique autour du Concerto pour piano n°1 de Mozart, et un volet contemporain avec la suite orchestrale autour des musiques de Ramin Djawadi.
Mozart enfant
Le Concerto pour piano n°1 de Wolfgang A. Mozart est une œuvre peu connue du grand public, pourtant c’est une œuvre très vivante et dont l’histoire est assez originale : Wolfgang A. Mozart n’a que 11 ans lorsqu’il écrit ses 4 premiers concertos. Le terme « écrire » plus que « composer » est ici lourd de sens : en effet, en 1767, le « concerto pour piano » dans la forme telle que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas encore : il existait lors de la période baroque des concertos pour clavier, notamment chez J.S. Bach, mais qui pouvaient s’interpréter aussi bien à l’orgue qu’au clavecin (le pianoforte n’existait pas encore). Ces 4 premiers concertos sont donc des pièces d’écriture, d’entraînement pourrait-on oser écrire, avec certainement quelques parties réellement composées par Mozart, mais nous savons de source sûre que le premier mouvement s’inspire largement du Concerto pour violon n°1 de Hermann F. Raupach, et le troisième mouvement de la Sonate pour clavier opus 2 n°3 de Leontzi Honauer.
Avec ces 4 premiers concertos, Mozart pose ici les bases solides de ce que seront les concertos pour piano de la période classique. et il est intéressant de voir comment l’écriture de Mozart, ici encore juvénile, gagne en maturité à partir de son premier « vrai » concerto entièrement composé (le n°5 en ré majeur (KV 175), dont l’instrumentation et l’écriture est plus étoffée), puis tout au long de sa carrière, jusqu’au sublime « dernier« , le n°27 en si bémol majeur (KV 595).
L’interprétation proposée pour ce concert est un arrangement pour correspondre à notre effectif, et vous pourrez entendre que malgré sa jeunesse, il se dégage déjà au travers de cette œuvre une réelle sensibilité et une joyeuse fougue dans l’écriture du très jeune Mozart ! Vous découvrirez par ailleurs ici une version inédite avec une cadence au second mouvement composée par notre chef d’orchestre Kenny L. Choa-Piane, qui rend hommage à cette fougue du jeune Mozart, avec une petite citation de sa 41ème symphonie.
Ramin Djawadi : un compositeur pas comme les autres
Ramin Djawadi est né en 1974 à Duisbourg en Allemagne. D’origine germano-iranienne, il a fait ses classes au Berklee College of Music de Boston, où il se fait repérer par Hans Zimmer qui le prend sous son aile au sein de sa société Remote Control Production. Là, il va composer des musiques additionnelles notamment pour Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl, The Island ou encore Batman : Begins.
Sa carrière commence à s’envoler en 2008 où il compose la B.O. de Iron Man, puis en 2010 avec Le Choc des Titans.
Enfin, c’est bien entendu à partir de 2011 que son nom deviendra définitivement célèbre avec sa bande originale de la série Game of Thrones, qui nous aura fait vibrer de 2011 à 2019.
La musique à l’image de Ramin Djawadi se distingue par l’omniprésence des cordes, parfois agrémentées de cuivres et de bois, et l’utilisation assez caractéristique d’ostinatos rythmiques tout au long d’une B.O. qui forme presque une « signature » (en témoigne l’ostinato des deux premières mesures de Main Title de la B.O. de Game of Thrones, qui revient dans presque toute les musiques de la B.O.). Mais c’est aussi une musique très subtile, avec beaucoup de nuances, et une utilisation très intéressante du timbre des différents instruments qu’il emploie, ce qui permet de créer des ambiances radicalement différentes, qui accompagnent merveilleusement les images.
La suite orchestrale que nous vous proposons lors de ce concert explore les différentes œuvres les plus connues de sa carrière : Pacific Rim, La Grande Muraille, House of the Dragon/Game of Thrones et Uncharted. Ces « cover » exclusives sont des arrangements réalisés par Kenny L. Choa-Piane spécialement pour notre effectif.
N’attendez plus et réservez dès maintenant !
Envie de découvrir ce magnifique concert que nous préparons ? Réservez dès maintenant vos billets en ligne