L'Ensemble

L’Ensemble symphonique est composé d’un effectif d’une trentaine de musiciens, pour la plupart amateurs de bon niveau (niveau 2ème cycle – 4 ans de pratique minimum). Des musiciens professionnels sont appelés en renfort pour les concerts si besoin, et des étudiants de l’ENM ou du CRR de Lyon viennent parfois garnir nos rangs. Le recrutement des musiciens s’effectue tout au long de la saison, mais les deux sessions principales s’effectuent en septembre et en janvier. L’ESV étant une association loi 1901, nos musiciens sont donc également adhérents.

L'Effectif type

Afin de rester un orchestre à taille humaine, l’Ensemble Symphonique des Villeurbannais fait le choix d’avoir un effectif entre 30 et 60 musiciens, ce qui le classe dans les « orchestres de chambre ». L’effectif type se rapproche ainsi de l’orchestre de Mozart :

CORDES

6 Violons I
6 Violons II
4 Alto
4 Violoncelles
2 Contrebasses

BOIS
1 Flûte I
1 Flûte II
1 Hautbois I
1 Hautbois II
1 Clarinette si♭ I
1 Clarinette si♭ II
1 Basson I
1 Basson II (ou Contrebasson)
CUIVRES
1 Cor I
1 Cor II
1 Trompette si♭
1 Trombone
1 Tuba

Direction musicale

Gabriel ASSAYAHprésident & directeur musical

Pianiste de formation, avec un parcours initialement autodidacte, Gabriel est un grand passionné de musique orchestrale, notamment de la période romantique. Sa passion et son énergie guident l’orchestre depuis sa création.

Kenny L. CHOA-PIANEtrésorier & directeur musical

Pianiste de formation, multi-instrumentiste (alto, tuba, cor d’harmonie) et également compositeur, Kenny est un grand passionné de musique de chambre et d’orchestre, notamment de la période baroque. Sa passion et ses connaissances techniques accompagnent l’orchestre depuis sa création..

Répétitions & Concerts

Les répétitions ont lieu tous les mercredi soir, de 19h à 21h, à la maison Berty-Albrecht, située 14 place Jules Grandclément à Villeurbanne.

L’Ensemble se produit en concert habituellement deux à trois fois par an, en priorité dans les salles de concert et églises de Villeurbanne, mais aussi dans d’autres lieux de la région. 

L’ambiance se veut conviviale, il arrive souvent que l’orchestre se retrouve pour un verre de l’amitié à l’issue des répétitions. Il y a également pour projet de réaliser un week-end « Musique et détente » en préparation du concert de la fête de la musique.

Un programme collaboratif

Une des spécificités de l’Ensemble est que le programme est construit de manière collaborative : en effet, 50% est imposé par les directeurs musicaux,  et 50% est choisi d’après les propositions des musiciens. Cela permet d’assurer à l’Ensemble d’avoir toujours une programmation riche et diversifiée, et d’élargir le répertoire abordé.

Le petit +

Outre son ambiance conviviale, être membre de l’Ensemble Symphonique des Villeurbannais c’est aussi vivre une expérience humaine et musicale enrichissante, grâce à nos projets qui allient la musique orchestrale à d’autres domaines (photographie, peinture, humanitaire, cinéma, etc.) et permettent à nos adhérents et adhérentes de collaborer avec d’autres associations villeurbannaises.

Envie de nous rejoindre ?

Si vous êtes musicien ou musicienne et que vous vous reconnaissez dans notre projet, venez renforcer nos rangs :

Galerie