2023 : Nos bonnes résolutions

Ça y est, nous y sommes ! L’année 2023 va commencer, et avec elle, comme chaque année, son lot de bonnes résolutions. Et, oui, nous non plus ne pouvons y échapper ! Voyons dans la suite de l’article celles que nous prenons. 

1. Prendre un nouveau chemin

Comme vous avez pu le constater si vous nous suivez depuis le début de l’aventure, cette année, l’Ensemble fait le choix de s’orienter vers une direction un peu différente de ses débuts. 2023 sera pour nous l’occasion de nous donner un nouvel élan, en faisant le choix assumé de nous démarquer des autres orchestres symphoniques amateurs de la région en proposant systématiquement deux concerts caritatifs par saison, au profit d’une association domiciliée sur Villeurbanne. Ce changement de direction nous permet de donner un sens véritable à notre association, et de s’engager profondément dans la lutte contre l’exclusion, les inégalités et défendre l’accès à la culture pour toutes et tous.

2. Oser pour avancer

Comme aime à dire un certain Didier Lorenzini, « Pour avancer, il faut oser ! ». C’est donc avec cet adage en tête que l’Ensemble va tenter de pousser le plus de portes pour progresser dans le paysage associatif villeurbannais. Cela se fera dans tous les domaines dans lesquels l’Ensemble est impliqué : chercher de nouveaux partenariats pour mettre en place ses prochains concerts (associations, organismes, photographes, cinéastes, lieux de concert…), chercher des structures aidant la population pour permettre l’accès à nos concerts et ainsi la (re)découverte du répertoire symphonique aux populations les plus « éloignées » de la culture.

3. Ne pas se reposer sur ses lauriers

L’un des pires défauts d’une association est de s’endormir sur ses lauriers et de ne pas se remettre en question lorsqu’il faut proposer de la nouveauté. Notre Ensemble étant jeune (au sens : récent), notre réputation étant donc encore à trouver, il est primordial pour nous de sans cesse innover pour attirer l’œil et nous faire connaître. Pour mettre à bien tout cela, nous nous engageons cette année à permettre aux adhérents, par sondage bimensuel envoyé par e-mail, d’évaluer l’action de l’Ensemble, la qualité des répétitions, de l’encadrement, la transparence du CA sur les projets en cours et à venir, et surtout, la proposition d’améliorations. Cette gouvernance démocratique permet une émulation de l’Ensemble, d’avoir toujours de nouvelles idées et de s’assurer de toujours rester fidèles à nos valeurs.

Bonnes fêtes !

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2023, pleine de bonheur et de belles surprises. Nous espérons vous revoir prochainement. N’oubliez pas de rester connectés en vous abonnant à notre lettre d’information ainsi qu’à nos réseaux sociaux.

Bonne année 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *